Ventre Plat

Un ventre distendu : causes et traitements

Le ventre est la partie du corps qui subit le plus facilement des modifications, d’une part c’est une zone de stockage de graisse importante que ce soit chez la femme ou chez l’homme, d’autre part, cette région subi très souvent les répercussions de la grossesse chez la femme.

De ce fait, avoir un ventre plat peut s’avérer plus délicat qu’on le pense même si son remodelage du ventre reste plus facile que celui des hanches ou de la culotte de cheval.

Dans cet article, nous développerons les facteurs qui altèrent la platitude du ventre ainsi que les différents traitements possibles.

Les causes d’un ventre distendu

Divers facteurs peuvent créer des distensions au niveau du ventre soit par accumulation de la graisse soit en altérant la qualité de la peau :

  • Un déséquilibre alimentaire : les sandwiches, les pizzas, et surtout le grignotage font partie intégrante de notre alimentation, sauf qu’excessivement ils deviennent néfastes, tout comme certaines boissons gazeuses qui inhibent la digestion et sont à l’origine de ballonnements.
  • La sédentarité, et l’inactivité stimulent l’accumulation de la graisse dont une grande partie sera logée au niveau abdominal, les mauvaises postures sont à l’origine d’une perte de la tonicité de la peau du ventre.
  • La génétique aussi a son mot à dire, puisque certaines personnes sont prédisposées à l’obésité ou ont un métabolisme qui brule très peu de calories d’où l’accumulation de la graisse.

Comment prévenir la distension du ventre

La première chose à faire serait d’éviter le stress.

Sachant que le stress favorise le grignotage, il est donc conseillé de manger des aliments hyperprotéinés avec un faible apport calorique.

Avoir une alimentation équilibrée, et une activité sportive au moins une fois par semaine.

Comment retrouver un ventre plat

Le traitement peut être diététique, par un régime alimentaire et la pratique d’une activité sportive.

L’utilisation de savon ou crème de massage améliore la qualité de la peau et redistribue la graisse.

Le patient peut aussi recourir à la chirurgie esthétique, le résultat est rapide, satisfaisant et surtout permanant :

Deux à quatre semaines de convalescence suffisent pour admirer le résultat, durant lesquelles le patient portera une gaine de contention.

  • La liposuccion abdominale : 

    recommandée dans le cas où la peau est de bonne qualité et qu’il suffit de réaliser une simple aspiration de la graisse.

Une convalescence de quelques jours suffit pour retrouver un ventre plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *