Mastectomie Tatouages

Mastectomie : Un nouveau regard sur les cicatrices

Epreuve douloureuse, la mastectomie peut engendrer des souffrances psychologiques pour de nombreuses femmes. Les cicatrices qui résultent de cette intervention de chirurgie reconstructrice en sont la manifestation directe. Conscients de leurs impacts sur le bien-être des femmes, depuis 2013, des artistes aident les femmes à se réconcilier avec leurs corps en leur permettant d’avoir un regard nouveau sur leurs seins et leurs cicatrices par la même occasion.

Des tatouages pour embellir les cicatrices

Un collectif d’artistes sensibles à la cause des femmes ayant été atteint d’un cancer et ayant subies une mastectomie a lancé une initiative visant à camoufler les séquelles de l’opération grâce à des tatouages artistiques. Les tatoueurs ont ainsi lancé un événement : le P.Ink  Day en 2013 et qui a été renouvelé en 2014. Financé par les internautes grâce à une levée de fonds en ligne, en 2014, 37 tatoueurs professionnels ont réalisé des tatouages artistiques sur 38 femmes préalablement opérées. Les femmes retrouvent ainsi espoir et se réconcilient avec leurs images et retrouvent une certaine confiance en soi. Largement relayé sur les réseaux sociaux, une page Facebook et une chaîne Youtube ont même été créées pour donner une plus grande visibilité à ce projet.

Le syndicat des dermatologues dubitatif face à cette nouvelle tendance

Néanmoins, les médecins ne sont pas unanimes en ce qui concerne cette tendance qui conquit de plus en plus de femmes ayant dues subir une mastectomie. En effet, ils mettent en garde contre les effets secondaires des tatouages et plus particulièrement de l’encre utilisée pour les réaliser. L’encre peut s’avérer être une source d’allergie alors que certaines peuvent même être cancérigènes sans oublier qu’elle peut être à l’origine de pathologies cutanées.