Rhinoplastie

La rhinoplastie : une chirurgie esthétique qui flambe sur la toile

Si on parle de traits bien dessinés et d’un visage parfaitement tracé, on ne peut en aucun cas négliger le nez. Cette partie du visage qui occupe d’une part une position bien centrée et médiane, et d’autre part primordiale avec son volume très marquant.

La rhinoplastie constitue l’une des chirurgies esthétiques les plus populaires vue que le nez se positionne délicatement au centre de la figure. Le remodelage chirurgicale du nez a très bien évolué dans les dernières années et permet d’avoir une allure et un regard plus raffiné.

 

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est l’intervention esthétique qui permet d’affiner, de redresser, de corriger ou encore d’aplatir le nez. On peut distinguer deux types de rhinoplastie : Celle fonctionnelle qui touche plutôt à la réparation d’ordre ORL dédiée aux personnes souffrant de complications respiratoires, ou celle dite correctrice qui représente une chirurgie plastique plutôt esthétique que purement médicale afin de remodeler le nez et modifier sa morphologie osseuse ou encore des cartilages.

Cette intervention pourrait évidemment être associée à d’autres chirurgies comme celle du menton, ou encore la correction des poches sous les yeux.

La phase préopératoire :

Avant de procéder à une rhinoplastie, le patient doit absolument consulter son chirurgien plasticien pour définir ses objectifs et expliquer les désires des changements qu’il souhaite. Une analyse et une simulation seront primordiales avant l’intervention afin de prévoir le résultat escompté.

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Généralement la rhinoplastie se fait essentiellement pour réduire la partie osseuse, d’une bosse ou des cartilages. Aucun type d’anesthésie n’est exigé, la rhinoplastie peut se faire dans les deux cas.

Le chirurgien commence par retirer l’excès osseux s’il s’agit bien dune bosse. Ensuite, il procède au resserrement de la bosse d’une manière que le nez devienne plus droit et reformé selon le souhait du patient.

S’il s’agit encore de remodeler le nez, plusieurs techniques chirurgicales sont mises en évidence à savoir la réduction de cartilage alaire pour reformer la pointure du nez ou encore la greffe de cartilages.

La rhinoplastie dure généralement entre une heure et une heure trente et impose une hospitalisation postopératoire entre 24 et 48 heures.

Le résultat 

Quoique le nez  reste extrêmement fragile pendant un mois, il ne faut pas s’inquiéter au moment de l’enlèvement du pansement ; quelques mois seront très nécessaires pour que le nez se cicatrise et les modifications souhaitées soient définitives. L’évaluation finale des résultats d’une rhinoplastie sera définitive qu’un an plus tard après l’intervention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *