Chirurgien-esthetique

Comment devient-on chirurgien esthétique ?

Chirurgien esthétique : Waouh! C’est une profession qui fait rêver, elle pourrait même naître des fantasmes chez les femmes et des crises de jalousie chez les hommes.

Avec le personnage de Mark Sloan, le chirurgien plasticien, de la série Grey’s Anatomy ou encore avec la série Nip/Tuck, le métier du chirurgien esthétique connait un succès incontournable : Prestige, charisme, argent… quoi de mieux ? Mais faites attention mes chers lecteurs !

Ce succès n’est que le fruit d’une formation pénible, longue nécessitant une précision et une compétence sans égal.

Chirurgie plastique, réparatrice et esthétique en Tunisie : formation

Tronc commun de la médecine générale

Selon le site officiel de la faculté de médecine de Tunis, les études de médecine en Tunisie durent sept ans réparties de la façon qui suit :

  • deux années en PCEM (premier cycle des études médicales
  • trois années en DCEM (deuxième cycle des études médicales
  • 2 années d’internat obligatoires rémunérées dans un service hospitalier avec des stages de quatre mois dans chaque discipline. À la fin de l’internat, ceux qui veulent poursuivre des études de spécialité (4 à 5 ans supplémentaires selon la spécialité) doivent passer le concours du résidanat.

La spécialité

 La durée du résidanat de la chirurgie plastique, réparatrice et esthétique est de 5 ans répartis comme le montre le tableau suivant (source : ministère de la santé publique, 2011)

SPECIALITE

DUREE STAGES PROPOSES
Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique 6 semestres Chirurgie Plastique, Réparatrice et Esthétique

1 semestre

1 semestre

1 semestre

1 semestre

Chirurgie Orthopédique et Traumatologique

Stomatologie et Chirurgie Maxillo-Faciale

Chirurgie Générale

Chirurgie Carcinologique ou Chirurgie Vasculaire Périphérique

Donc, un chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ne peut exercer qu’au bout de 12 années d’étude en Tunisie).

Que fait exactement un chirurgien esthétique ?

La formation d’un chirurgien esthétique lui permet de réparer les malformations congénitales (bec de lièvre, seins asymétriques…), des séquelles d’accident (chirurgie réparatrice brûlures et cicatrices).

Elle lui permet également d’enlever et corriger les imperfections du corps dans un but purement esthétique (rhinoplastie, augmentation mammaire, liposuccion Tunisie…) et retarder au maximum les signes du vieillissement (lifting cervico-facial, blépharoplastie, ptôse mammaire..).

Ses instruments de prédilection sont par exemple : le bistouri, les canules de liposuccion, les ciseaux de chirurgie, les écarteurs.

Aussi, on rôle consiste à  reconstruire le visage des patients défigurés et ceci en greffant la peau sur d’autres parties du corps.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *